Que de fois ai-je entendu cette phrase pour couper court à toutes réflexions vis-à-vis de Dieu.
Comme s’il y en avait des prédisposés et des excusés.
Le texte de Hébreux 11. 31, nous prouve le contraire.
Notre « héroïne » était étrangère, prostitué, traitre, menteuse, dissimulatrice, ne connaissait aucun commandement de l’Eternel, mais le peu qu’elle a pu saisir l’a poussé à croire et à agir au point où elle est entrée dans l’histoire de l’humanité.
Partagez un moment avec nous autour d’un café et profitez aussi pour visitez la librarie! Les annonces pour les prochains rendez-vous (inscriptions Isenfluh, camps Jeunesse et autres activités sont disponibles dans la halle d’entrée.
Les livres de la librairie
Galates
Appelé à la liberté
Auteur : John R. W. Stott
Or si nous sommes « en Christ", nous avons été libérés.
L’épître aux Galates est probablement la première lettre de l’apôtre Paul, il l’a écrite aux premières Églises qu’il a fondées en Galatie (Actes 13). Elles ont été visitées par des gens qui voulaient leur imposer les rites et les cérémonies du judaïsme. Avec passion, l’apôtre leur écrit pour les prévenir contre cette déviation qui leur ferait perdre tout ce que le Christ leur a apporté. Cette épître a été appelée « la grande Charte de la liberté chrétienne ». Son étude s’impose en un temps guetté d’un côté par le légalisme et de l’autre, par un laxisme refusant toute règle et toute restriction. Elle nous montre comment échapper à ces deux dangers. L’épître aux Galates a joué un rôle décisif aux premiers siècles et au temps de la Réforme (Luther l’appelait « son épouse »). Elle se classe parmi les documents fondamentaux du christianisme.
Points forts :
rigoureux et court
essentiel à la vie chrétienne : présente le salut par grâce et l’oeuvre transformatrice du Saint-Esprit
idéal pour l’étude en groupe
un auteur incontournable
Thèmes :
Galates
la liberté
l’Evangile
Résumé :
"Galates" de John R. W. Stott est un commentaire détaillé de l'épître de Paul aux Galates, une lettre clé du Nouveau Testament. Stott explore les thèmes principaux de la lettre, notamment la justification par la foi et la liberté chrétienne. Il explique comment Paul défend l'Évangile contre les enseignements erronés des judaïsants qui insistaient sur la nécessité de suivre la loi mosaïque pour être sauvé. Stott souligne l'importance de la foi en Jésus-Christ pour le salut, sans les œuvres de la loi. Il examine également la vie dans l'Esprit, opposée à la vie selon la chair, et comment cela se manifeste dans le comportement et les relations des croyants. Le commentaire est accessible, bien structuré, et vise à rendre les enseignements de Paul clairs et applicables pour les lecteurs contemporains. Stott encourage les chrétiens à vivre dans la liberté que Christ offre, tout en respectant les principes moraux de l'Évangile. Le livre est un guide précieux pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension de la lettre aux Galates et son application dans la vie quotidienne.
Pensée extrait des prédications
Si dans les paroles de Jésus, après Sa mort et Sa résurrection ou qui évoque cet accomplissement d’une loi de l’Ancien Testament est reprise, elle est encore d’actualité Les épîtres Si dans les épîtres des apôtres, donc après la mort et la résurrection de Jésus, des lois de l’Ancien Testament sont reprises alors c’est encore d’actualité pour nous.
;
Extrait de la prédication : Christ dépasse l’impasse religieuse
Résumé : Christ dépasse l’impasse religieuse Christ dépasse l’impasse religieuse Le défi pendant les vacances Vous souvenez-vous de notre défi de l’été ? Celui de lire un livre de la Bible. Évidemment, le défi, nous nous le sommes appliqués avec mon épouse. Et j’avoue qu’on aime particulièrement les temps de congés où le petit déjeuner peut […] Lien vers la prédication
Retrouvez les pensées du jour ainsi que de nombreuses photos sur notre compte Instagram eglise.renens.ab