Culte 10h: Jephté, la foi quand tout le monde n’en veux pas ; invité spécial fanfare de Bâle-Holee; repas

Eglise Renens AB, Culte Dimanche à 10h à l’église ou par streaming en direct sur YouTube 10h, voir contact et accès pour nous retrouver. Un aspect particulier du culte ce Dimanche, nous aurons la fanfare de Bâle Holee pour l’accompagnement de la louange et de moments musicaux (titres en allemand) propices au recueillement.

Accueil / Introduction

Morceau de musique (fanfare)

Gott des Himmels und der Erden

Louange (fanfare)

Toi qui disposes

Lecture (Patrice Berger)

Psaume 104

Louange (fanfare)

Dans les cieux

Morceau de musique (fanfare)

Übern den Sternen

Les enfants descendent 

Prédication (Patrice Berger): « Jephté, la foi quand tout le monde n’en veux pas »    

Lectures Bibliques (Bible Segond 21 /S21) Passages :  Hébreux 11. 32 

Juges 10-12

jepthé avec la bataille des Israeliens et les Amonnites en fond

Morceau de musique (fanfare)

So nim den meine Hände

Louange (fanfare)

J’ai soif de ta présence

Morceau de musique (fanfare)

Machet die Tore Weit 

Louange (fanfare)

Grand Dieu

Fin de la célébration: Repas Canadien convivial à suivre, avec nos invités de la fanfare

Pour continuer notre partage nous vous invitons à nous rejoindre pour un repas Canadien après le culte du matin. Tout le monde est bienvenue!

nourriture sur planche en bois à la lumière du matin pour symboliser un repas après le culte.

Et Après …

Partagez un moment avec nous autour d’un café et profitez aussi pour visitez la librarie!  Les annonces pour les prochains rendez-vous (inscriptions séjours vacances chrétiennes Isenfluhcamps sports en montagne Jeunesse et autres activités sont disponibles dans la halle d’entrée.

Partagez un moment avec nous autour d’un café et profitez aussi pour visitez la librarie (exemples de livres ci-dessous).  Les annonces pour les prochains rendez-vous (inscriptions Isenfluh, camps Jeunesse et autres activités sont disponibles dans la halle d’entrée.

Les livres de la librairie

Juges & Ruth

Commentaires Tyndale de l'Ancien Testament - volume 7

Auteur : Mary J. Evans

Dieu ne s’impose aucune restriction dans le choix des méthodes et des personnes qu’il emploie pour accomplir ses plans

La série de commentaires Tyndale est appréciée depuis longtemps par les anglophones. Son désir de combiner fiabilité (niveau académique dans la recherche) et accessibilité (dans la formulation) correspond aux préoccupations profondes des éditions La Maison de la Bible.

Dans cette étude des livres des Juges et de Ruth, Mary J. Evans propose un commentaire suivi du texte biblique. Elle n'évite pas les questions qui nous posent problème, à nous, lecteurs modernes de ces textes reflétant des réalités anciennes, et elle nous y fait découvrir des richesses insoupçonnées, avec des réflexions stimulantes.

Un regard féminin plein de pertinence.

Points forts:

  • un commentaire sérieux et fiable
  • un contenu accessible à tous
  • une réflexion actuelle

Thèmes:

  • l'alliance avec Dieu
  • l'éthique du peuple de Dieu
  • la conquête de terres
  • la violence envers les femmes
  • le travail forcé
  • la ruse
  • les vœux

Résumé

Mary J. Evans propose une étude approfondie des livres de Juges et Ruth, en soulignant leurs contrastes littéraires et théologiques.Elle montre que Juges révèle une période marquée par la désobéissance, la fragmentation sociale et le déclin spirituel d’Israël.L’auteure analyse la structure cyclique du livre, faite de chute, oppression, repentance et délivrance.Elle met en lumière les figures des juges, non comme des héros parfaits, mais comme des instruments imparfaits de Dieu. Evans souligne la progression du chaos moral, culminant dans les récits sombres de la fin du livre. Elle montre que la phrase « Il n’y avait pas de roi en Israël » souligne le besoin d’un leadership fidèle. Le livre de Ruth, placé après Juges, offre un contraste saisissant par son atmosphère de fidélité et de douceur. Evans explore les thèmes de la loyauté (ḥesed), de la providence divine et de la rédemption. Elle analyse la figure de Ruth comme modèle de foi et d’attachement envers Naomi et envers le Dieu d’Israël. Boaz est présenté comme un « rédempteur » préfigurant le rôle du Christ dans la rédemption.L’auteure met en lumière la cohérence narrative entre Ruth et l’époque des Juges, malgré leurs tonalités opposées.Elle explique comment Ruth éclaire l’œuvre discrète mais constante de Dieu dans des temps difficiles. Evans propose une réflexion sur la place des femmes dans ces récits et leur rôle théologique essentiel.Le livre montre comment, malgré l’infidélité d’Israël, Dieu poursuit son plan rédempteur.Elle conclut en soulignant que Ruth prépare la lignée messianique, rappelant que Dieu agit à travers des personnes ordinaires.

Pensée extrait des prédications

Pensé du jour avec une  bible dans le fond avec le mot sagesse. Nous pouvons retrouver ces images sur le compte Instagram eglise.renens.ab

Si dans les paroles de Jésus, après Sa mort et Sa résurrection ou qui évoque cet accomplissement d’une loi de l’Ancien Testament est reprise, elle est encore d’actualité Les épîtres Si dans les épîtres des apôtres, donc après la mort et la résurrection de Jésus, des lois de l’Ancien Testament sont reprises alors c’est encore d’actualité pour nous.

;

Extrait de la prédication : Christ dépasse l’impasse religieuse   

Résumé : Christ dépasse l’impasse religieuse      Christ dépasse l’impasse religieuse Le défi pendant les vacances Vous souvenez-vous de notre défi de l’été ? Celui de lire un livre de la Bible. Évidemment, le défi, nous nous le sommes appliqués avec mon épouse. Et j’avoue qu’on aime particulièrement les temps de congés où le petit déjeuner peut […]
Lien vers la prédication

Retrouvez les pensées du jour ainsi que de nombreuses photos sur notre compte Instagram eglise.renens.ab

Liens Connexes

Actes #15: Dieu souverain sur toutes les vies (Actes 12)
Psaume 13:1-6 Jusqu a Quand?
Jephté, la foi quand tout le monde n’en veut pas   (Hébreux 11)