Apocalypse #5 (chapitre 5) La vision de la salle du trône (2ème partie)

Apocalypse #5 (chapitre 5) La vision de la salle du trône (2ème partie)

29 novembre 2021

Dieu adoré parce qu’Il est rédempteur

«L’Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange.» Apocalypse 5. 12

Après le cadre, voici maintenant le contenu de la vision :

Le livre dans la main de Celui qui est assis sur le trône,  Dieu (v. 1).

            Un rouleau écrit des deux côtés (rare) [Ézéchiel 2.10] :

                        – soit parce qu’on est pauvre,

                        – soit parce qu’on veut tout inclure sur un même document.

Ici, ce serait donc la totalité de ce qui doit être révélé : c’est ici le livre du plan de Dieu pour la rédemption et pour le jugement des êtres humains.

L’histoire nous apprend que le testament de Vespasien était aussi scellé de 7 sceaux.

C’est une sorte de garantie que la personne qui ouvre est la bonne personne !

Nous avons donc ici un document légal, très officiel, très complet.

La rupture des sceaux signifie plutôt la mise en action de ce que le document contient et non pas pour y jeter un coup d’œil furtif mais pour mettre en œuvre ce qui y est écrit.

Le défi posé par l’ange puissant : qui est digne d’ouvrir le livre, d’en rompre les sceaux ?

Le silence !

Personne ! Personne pour mettre en œuvre le plan de Dieu ! Le mal aurait-il le dessus après tout ? Dieu se préoccupe-t-il vraiment de ses Églises, des siens ? Cela explique les pleurs de Jean.

Mais un des anciens vient consoler Jean (verset 5), il y a quelqu’un qui est digne : le lion de la tribu de Juda.

Le lion et l’Agneau

Le lion de la tribu de Juda renvoie à l’AT (Genèse 49.9-10)

8»Juda, c’est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. 9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! *Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera se lever? 10 Le sceptre ne s’éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent.

Le rejeton de David renvoie à Ésaïe 11.1, 10. Le mot « Rejeton », jeu de mot, parce qu’il veut aussi dire « Rejeter »

1 Puis un rameau poussera de la souche d’Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. 2

  1. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui:
  2. Esprit de sagesse
  3. et de discernement,
  4. Esprit de conseil
  5. et de puissance,
  6. Esprit de connaissance
  7. et de crainte de l’Eternel.

3 Il prendra plaisir dans la crainte de l’Eternel. Il ne jugera pas sur l’apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire. 4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.

10 Ce jour-là, *la racine d’Isaï, dressée comme un étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son lieu de résidence sera glorieux.

Toujours un successeur sur le trône de David : 2 Samuel 7, promesse très importante mais ce successeur est pourtant rejeté, repoussé, Psaume 89.

Il entend qu’il s’agit d’un lion mais il voit un agneau : métaphore mixte, l’agneau se trouve être le lion (toute puissance, toute souffrance).

Ce que Jean voit, ce n’est pas un lion, mais un agneau : la victoire de cet Agneau est déjà acquise et c’est pour cela qu’Il est digne.

Alors que les royaumes choisissent des animaux puissants, le royaume de Dieu choisit un agneau comme symbole.

Agneau immolé (mort violente), alors qu’Il est débout! Cet Agneau est triomphant, mais la manière dont il a triomphé, c’est par la mort. Moment-clef de la foi qui sauve, de la rédemption de l’humanité.

Colossiens 2. 14-15 : il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix.

Puissant : 7 cornes (toujours symboles de puissance ou de royauté), 7 yeux (omniscience).

Cet Agneau apparaît sur le trône, au milieu du trône (une des proclamations les plus fortes de la divinité de Jésus dans le NT, une fois que l’on comprend le symbolisme du chapitre 4 : un trône inaccessible !).

Affirmation importante de la divinité de Jésus-Christ. Il est participant de la divinité.

Au moment où il reçoit le livre

La réaction des animaux et des 24 anciens : ils chantent un cantique nouveau, célébrant une nouvelle étape dans le plan de Dieu pour la rédemption et le jugement.


Le sujet de leur louange : non seulement la création, mais maintenant la rédemption de gens de

toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

L’objet de leur louange : celui qui est assis sur le trône et l’Agneau !

Ceux qui les accompagnent : autour du trône, des animaux et des anciens, une multitude

d’anges (versets 11 et 12) et même toutes les créatures de l’univers (v. 13) !

Vision qui s’élargit ici, qui va revenir vers le trône au chapitre 7 ?

Philippiens chapitre 2

C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom (v10) afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Conclusion

Celui qui s’adresse aux Églises a reçu toute puissance et toute autorité.

Il tient en Sa main les Églises et leurs destinées.

Il connaît leur quotidien, leurs forces, leurs défis, mais aussi leurs faiblesses.

Il tient en sa main le déroulement du plan de Dieu, un plan pour la rédemption mais aussi pour le jugement.

Les enfants de Dieu peuvent avoir confiance en Lui, même s’ils souffrent ; Lui-même a souffert la mort pour leur rachat et leur salut.

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Remarque: les études bibliques Apocalypse se déroule sur Zoom car l’enseignant Pierre Constant vie au Québec. En raison de la pandémie nous avons aussi limiter les réunions en présencielles. Dans le passé plusieurs groupes se retrouvaient à l’église AB Lausanne-Renens ou chez des membres de l’église sur Lausanne, Prilly etc.