4 points clés : Jonas 1 : Être dans la présence de Dieu ou pas
extrait de la prédication Église Lausanne AB ; (Ville de Renens => Contact église AB)
L’appel de Dieu dans notre vie
Dieu appelle chacun de nous à un dessein spécifique dans notre vie. Ignorer cet appel, comme Jonas l’a fait, peut nous entraîner dans des directions inattendues et périlleuses. La prédication souligne l’importance de reconnaître et de répondre à cet appel divin.
La fuite de Jonas et ses conséquences
Jonas a choisi de fuir plutôt que d’obéir à Dieu, ce qui a conduit à des conséquences néfastes pour lui et pour les marins. Cette fuite symbolise notre tendance à éviter les responsabilités spirituelles. Les conséquences de nos choix peuvent avoir un impact non seulement sur nous, mais aussi sur ceux qui nous entourent.
La souveraineté de Dieu
La prédication met en avant que même lorsque nous essayons de fuir, Dieu a le contrôle de toute situation. Les événements qui se sont déroulés en mer illustrent la puissance de Dieu pour corriger notre chemin. Cela nous rappelle que son plan ne peut pas être contourné, et qu’il cherche toujours à nous ramener sur sa voie.
Notre décision d’être dans la présence de Dieu
Nous avons le choix de vivre en harmonie avec la volonté de Dieu ou de nous éloigner de sa présence. La prédication nous invite à évaluer notre propre relation avec lui et à faire un choix conscient. Être dans la présence de Dieu apporte paix, direction et protection dans nos vies.
La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible Segond 21/S21 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien
Jonas
1:1-5/ Segond21
1. La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï:
2. «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.»
3. Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel. Il descendit à Jaffa, et il trouva un bateau qui allait à Tarsis. Il paya le prix du transport et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel.
4. L'Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une si grande tempête que le bateau menaçait de faire naufrage.
5. Les marins eurent peur; ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le bateau afin de l'alléger. Jonas était descendu au fond du bateau, s'était couché et dormait profondément.
résumé de la prédication : Jonas 1 : Être dans la présence de Dieu ou pas:Cette prédication explore le choix que nous avons de nous rapprocher ou de nous éloigner de la présence de Dieu. Elle illustre comment Jonas a tenté de fuir la mission que Dieu lui avait donnée. Malgré sa fuite, la souveraineté de Dieu a été révélée à travers des événements maritimes extraordinaires. Enfin, le sermon invite à réfléchir à notre propre relation avec Dieu et à notre volonté de répondre à son appel. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre site. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify
Voir aussi : Jonas 1 : Être dans la présence de Dieu ou pas
Eglise Renens AB : série de prédications ; points clés pour toutes les prédications ; ;