4 Points clés : Actes #9: Par Jésus, inutilité de tous les systèmes religieux

4 points clés : Actes #9: Par Jésus, inutilité de tous les systèmes religieux

Extrait de prédication donnée à Église Lausanne-Renens AB - (Contact)

Jésus comme seul médiateur

La prédication affirme que Jésus est l’unique chemin vers Dieu, rendant inutiles les systèmes religieux traditionnels et les intermédiaires humains. La réconciliation avec Dieu se fait uniquement par la foi en Jésus-Christ.

Rejet des pratiques religieuses inutiles

Les pratiques telles que les pèlerinages, les objets de dévotion et les prières aux saints sont considérées comme inutiles et même nuisibles. La foi en Jésus rend ces pratiques obsolètes, car elles ne peuvent pas apporter la véritable réconciliation avec Dieu.

Critique de l’idolâtrie

La prédication critique l’idolâtrie, y compris les temples domestiques et les amulettes, en les qualifiant de pratiques appartenant au sous-monde. Elle appelle à rejeter ces formes d’adoration pour se concentrer exclusivement sur Jésus.

Appel à une foi authentique

Les croyants sont encouragés à développer une foi authentique centrée sur Jésus-Christ. Cela implique de laisser derrière eux les systèmes religieux traditionnels et de s’engager pleinement dans une relation personnelle avec Dieu à travers Jésus.

Résumé de la prédication Actes #9: Par Jésus, inutilité de tous les systèmes religieux:Cette prédication démontre que les systèmes religieux traditionnels, y compris les lois, les lieux saints et les personnages religieux, sont inutiles pour être en faveur avec Dieu. Elle insiste sur le fait que Jésus-Christ est le seul chemin vers la réconciliation divine, rendant obsolètes les pratiques religieuses comme les pèlerinages, les objets de dévotion et les temples. Toute la foi doit être centrée sur Jésus, rejetant l’idolâtrie et les pratiques religieuses sans fondement spirituel véritable. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre sire. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abbonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify

La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible NEG 1979 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien

Actes 6:1-5/ NEG1979


1. En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.
2. Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
3. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
4. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.
5. Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.


Voir Aussi: Série de prédications Actes ;   Les points clés de la série Actes