Noël/L’incarnation : La faiblesse apparente de la naissance de Jésus est triomphale

Thème Noël / L’incarnation : La faiblesse apparente de la naissance de Jésus est triomphale

D’une manière populaire, on parle souvent de la naissance du « petit Jésus ». C’est mignon, traditionnel, ça évoque de la tendresse. Mais mesurons-nous que la naissance de Jésus, l’incarnation, est un acte magistral et déterminant de Dieu ? Sans cette apparente faiblesse, l’oeuvre de la croix ne serait pas possible.

La nature de Jésus est capitale pour la croix

Une naissance attendrissante ?

Attendrissant moment dans la crèche, le petit enfant est né.

Oui, mais est-Il si petit ?

Pourtant les annonces parlent de grandeur : des anges aux bergers, de Gabriel à Marie.

Gabriel à Marie :

Luc 1

30 L’ange lui dit: «N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.

32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin.»

Les anges aux bergers:

Luc 2

6 Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.

8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau.

9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10 Mais l’ange leur dit:

«N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: 11 aujourd’hui, dans la ville de David,

il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.

12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.»

13 Et tout à coup une foule d’anges de l’armée céleste se joignit à l’ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient: 14 «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!»

15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: «Allons jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.»

16 Ils se dépêchèrent d’y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.

18Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu’ils leur disaient. 19Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur.

20Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu’ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

La faiblesse apparente de la naissance de Jésus est triomphale

Ce qu’inspire la naissance de Jésus

  • La nature de Jésus est capitale pour la croix.
  • Cette nature est-elle bien réelle ?
  • Cette nature reflète l’amour continu de Dieu.

La naissance capitale pour la croix

Il y a dans la naissance de Jésus un aspect aussi décisif que celui de la croix, de Sa mort et de Sa résurrection.

Et quand nous chantons:

« Roi éternel, élevé au-dessus de tout,

Ta gloire resplendit dans le ciel.

Tu es venu humblement sur cette terre,

Tu t’es donné par amour.

Et je ne pourrais imaginer

Le prix payé pour mon péché.

Non je ne pourrais imaginer

Le prix payé pour mon péché. »

Cantique; Lumière du monde (JEM788)

Le prix de la croix implique la naissance

Le prix payé est certes en croix mais aussi, le moment de Son incarnation, de Sa naissance y contribue.

Humiliation divine

A la naissance de Jésus, Dieu s’humilie en étant aussi un homme.

S’humilie ne veut pas dire qu’Il n’est plus Dieu, Il le reste mais en prenant aussi la condition humaine, Il subit les conséquences de la condition humaine.

100% Dieu et 100% homme parfait

La naissance de Jésus est un réel mystère

Car, fait unique, Jésus est

  • 100% Dieu
  • et 100% homme.

Ces deux aspects, coexistant pleinement, font que Jésus est parfait.

Si Jésus n’est pas que humain,

le pardon de nos péchés aurait été sans valeur.

Si Jésus n’était qu’un simple homme, parce que pécheur de naissance à ce moment là, Il serait donc irrecevable comme sacrifice parfait pour le péché.

Si Jésus n’est que Dieu,

le pardon de nos péchés aurait été sans valeur.

Si Jésus n’était que Dieu, parce que la réalité humaine n’aurait pas été vécue parfaitement, elle n’aurait pas été représentée.

Donc il fallait que le Messie, Jésus en crèche, soit complètement Dieu et complètement homme !

Un super ange ? (théologie des témoins de Jéhovah)

Jésus n’est pas un super ange !

Car les anges sont créés :

  • et donc Dieu ne se serait pas impliqué,
  • distance,
  • l’amour de Dieu n’aurait pas été complet.

Et de plus, les anges ne sont pas humains, la croix aurait été sans valeur parce que les hommes n’auraient pas été représentés.

Une représentation virtuelle

Jésus n’est pas une sorte d’hologramme divin : ça aurait été une vaste supercherie et ceux qui ont vécu avec Lui l’auraient forcément vu.

En particulier, Marie, dans ce moment de petite enfance, s’est bien rendu compte quand elle L’allaitait que Jésus n’était pas virtuel !

Ces deux dernières propositions farfelues ont toujours court, même dans des mouvements religieux d’importance.

La puissance de la croix dépend du fait que Dieu le Fils s’est fait homme

Un fait unique

Il y a un fait unique dans l’histoire de l’humanité : Jésus est autant homme parfait que pleinement Dieu !

Jamais plus ça ne le sera. C’est aussi un des aspects qui fait qu’il n’y a pas d’autres moyens de salut.

Quand nous citons Actes 4.12

Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes,

par lequel nous devions être sauvés.

S’il n’y a aucun autre nom, parce qu’il n’y a personne de cette nature : parfaite humanité de Jésus et de Sa divinité.

Mais comme c’est hors du commun, est-ce que nous ne nous racontons pas des histoires ?

Cette nature est-elle bien réelle ?

Dieu dans les texte de la nativité

  • Plein de faits bibliques ou extra-bibliques nous montrent qu’Il est vraiment Dieu !

Mais prêtons uniquement attention aux textes lus aujourd’hui :

Luc 1

A Marie Gabriel souligne 2 aspects

32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut,

et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre.

33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin.»

Luc 2. 11

il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.

Terme réservé à Dieu,

  • Kurios (ici en grec),
  • Adonaï (en hébreu pour ne pas dire YHWH)

Dans ces quelques textes, Son lien divin avec Dieu le Père est souligné  et aussi Son éternité (spécifique à Dieu) et Son nom (réservé à Dieu).

Si l’aspect divin est clairement souligné, on peut aussi noter :

L’homme dans la nativité

Dieu, par Jésus, prend le chemin habituel des humains.

Par la naissance, Il n’est pas arrivé « tout fait » ;

Luc 1

31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils

Luc 2

6 le moment où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire

Comme toutes les naissances

Le signe.  Luc 2

12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire

Constatation Luc 2

16 Ils se dépêchèrent d’y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.

18 Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu’ils leur disaient. 19 Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur.

20 Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu’ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Jésus est pleinement Dieu et Son amour l’a conduit à s’humilier par la naissance humaine. Puis après, par la souffrance, par la mort, par Son ensevelissement. Cependant, Il reste Dieu

Philippiens 2

lui (Jésus) qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,

7 mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur,

en devenant semblable aux êtres humains.

Reconnu comme un simple homme,

8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix.

Cette nature reflète l’amour continu de Dieu

L’incarnation montre la réelle compréhension de Dieu à notre condition

Dans l’histoire que vivent les humains

Jésus s’inscrit dans l’histoire :

Édit de César Auguste Luc 2.1 , par exemple, Jésus vit l’histoire des hommes.

L’incarnation montre la pédagogie de Dieu

Notre langage

Dieu parle notre langage, Il cherche à être compris des hommes.

Il n’a pas cherché à imposer un langage céleste.

Nous montre la personne de Dieu

Personne ne peut tenir devant Dieu.

Par Jésus, Dieu se fait connaitre : Jésus est l’image du Dieu invisible.

Dieu démontre Son amour

L’incarnation, avec tout ce qui en découle pour Dieu, est une démonstration de l’amour de Dieu.

Pas une prestation

Nous avons vu que l’incarnation est en vrai mais le Fils de Dieu n’est pas juste venu faire une prestation et après, Il retrouve sa vie d’avant…

Quand nous évoquons l’ascension de Jésus, c’est Jésus ressuscité qui  est monté auprès du Père, Il n’a pas rejeté la part humaine parfaite de ressuscité, comme si son humanité était un manteau qu’Il aurait laissé sur terre.

Agneau c’est Jésus ressuscité

Quand nous lisons la grandeur de Jésus-Christ, « l’agneau » dans l’Apocalypse, c’est Christ, dans le corps de Jésus-Christ ressuscité , dont il est question.

Conséquence : Il intercède en connaissance

La double nature de Jésus a de nombreuses conséquences : quand Il intercède auprès du Père pour nous, Il n’est pas distant des hommes. Il les comprend au mieux ayant Lui aussi vécu leurs vies :

Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!  Romains 8: 34

Conséquence : Sa mission envers les pécheurs est réelle

En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Hébreux 4 .15

Conséquence (aspect divin) : le monde est entre Ses mains

Tout a été créé par lui et pour lui.

17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. Colossiens 1. 16-17

Sa nature détermine Sa vie, Sa mission

Tout est déjà présent dans la crèche

Par la nature de Jésus en crèche, il y a déjà tout ça.

Il n’y a rien de surprenant à ce que cela s’exprime dans la suite.

  • C’est l’enfant de cette crèche qui dira aux esprits impurs : «Tais-toi et sors de cet homme.» (Marc 1. 25), et Il en fera de même à de nombreux démons.
  • C’est l’enfant de cette crèche qui guérira des aveugles, des paralytiques, des lépreux.
  • C’est l’enfant de cette crèche qui, à partir de presque rien, nourrira des milliers de personnes (Marc 6, 8), en multipliant du pain et du poisson (arêtes comprises).
  • C’est l’enfant de cette crèche qui dira face à la mort d’une fillette «N’aie pas peur, crois seulement.» (Marc 5. 36), et qui la ressuscitera,  tout comme son ami Lazare.
  • C’est le même enfant de la crèche qui sera le même avec des étrangers, des parias de la société, des personnes émanantes, des  opposants, des enfants, les dames, des personnes importantes et avec tous !
  • C’est l’enfant de cette crèche qui matera la fureur d’une tempête en lui disant : «Silence! Tais-toi!» (Marc 4. 38). Et un peu plus tard marchera dessus en toute simplicité (Marc 6. 48).
    • C’est l’enfant de cette crèche qui dira : «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Marc 2. 17) et qui, par Ses enseignements et paraboles, montrera le chemin de la guérison éternelle.
  • C’est le même enfant de la crèche qui savait exactement quelles étaient les pensées et les réflexions de ceux qui L’entouraient.
  • C’est le même enfant de la crèche qui parlera normalement avec Moïse et Elie.
  • Ce même enfant de la crèche aura faim et soif et pleurera.
  • C’est le même enfant de la crèche qui savait exactement pourquoi Il était là sur terre et connaitra l’angoisse face à la fin de Sa mission terrestre.
  • C’est le même enfant de la crèche qui dira : « tout est accompli ».
  • C’est le même enfant de la crèche qui pulvérisera la limitation de la mort en ressuscitant.
  • C’est le même enfant de la crèche qui rejoindra Son Père, en précisant qu’Il reviendra !

Aucune surprise car Il est Dieu et homme

Il n’y a rien de surprenant : Il est homme parfait et Dieu !

Sa nature dictait ce qui arriverait plus tard.

Idem pour sa victoire finale

Tout comme nous avons vu dans Apocalypse 1, Christ est vainqueur, donc la suite est certaine. Cet enfant, c’est Lui qui aura le dernier mot sur tout ce que nous connaissons !

Reconnaissance

Adoration

Réjouissons-nous !

Réfugions-nous en Lui !

En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses;

au contraire,

il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

Hébreux 4 .15-16

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