Culte 10h: Elie #3 :La rencontre du prophète Élie avec Dieu dans une grotte sur le mont Horeb

elie qui sort de la grotte aprÈs une rencontre avec Dieu, 1 Roi 19

voir Église AB Renens-Lausanne : contact et accès

Culte Dimanche à 10h à l’église ou par streaming en direct sur YouTube 10h!

Programme spécial pour les enfants

Programme
Lecture 1 Jean 5: l’assurance de mon salut en Jésus Christ

Bible S21/Segond 21 : 1 Jean 5

1. Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu’un aime un père, il aime aussi son enfant.2. Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu au fait que nous aimons Dieu et respectons ses commandements.

3. En effet, l’amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau,

4. puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c’est votre foi.

5. Qui est victorieux du monde? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

6. C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu à travers l’eau et le sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et le sang. Et c’est l’Esprit qui en rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.

7. Ainsi, ils sont trois à rendre témoignage:

8. l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.

9. Si nous recevons le témoignage des hommes, reconnaissons que le témoignage de Dieu est plus grand car c’est le témoignage de Dieu, celui qu’il a rendu à propos de son Fils.

10. Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils.

11. Or, voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.

12. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

13. Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle [et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu].

14. Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute.

15. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.

16. Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère; je parle ici de ceux qui commettent un péché ne conduisant pas à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort, et ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.

17. Toute injustice est un péché, mais tous les péchés ne conduisent pas jusqu’à la mort.

18. Nous savons que, si quelqu’un est né de Dieu, il ne pèche pas. Au contraire, celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le mauvais ne le touche pas.

19. Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal,

20. mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l’intelligence pour connaître le vrai Dieu; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle.

21. Petits enfants, gardez-vous des idoles!

Chants
1. JEM #157 – « J’ai confiance en mon Seigneur »
« J’ai confiance en mon Seigneur, Il me conduit sur le bon chemin. À ses côtés, je ne crains rien, Sa main me guide avec amour. »
2. JEM 297 Père, unis-nous tous
« Père, unis-nous tous, en ce jour béni. Devant toi nous nous tenons, unis dans l’Esprit. »
3.  JEM 423 : J’ai soif de ta présence
=> « J’ai soif de ta présence, Seigneur, dans ma vie aujourd’hui. Vient combler mon âme, ô Dieu, je t’implore, je t’invite. »
4. JEM 828 Ta Parole
« Ta Parole est vivante, Seigneur, elle est un guide pour mon cœur. En elle, je trouve la vérité et la lumière qui éclaire mon chemin. »
5. JEM 74 J’ai L’assurance
J’ai l’assurance de mon salut, Par la présence du Seigneur Jésus.
6. JEM 17 Ah qu’il est doux pour des frères (Psaume 133)

Ah ! qu’il est doux pour des frères De demeurer ensemble !

En hébreu :

Hiné matov ouma nayim chévèt ahim gam yahat !

Prédication : 1 Roi 19 La rencontre du prophète Élie avec Dieu dans une grotte sur le mont Horeb

Bible S21/Segond 21 : 1 Rois 19

1. Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l’épée tous les prophètes.

2. Jézabel envoya alors un messager à Elie pour lui dire: «Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si demain, à la même heure, je ne te fais pas ce que tu leur as fait!»

3. Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.

4. Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s’assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C’est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.»

5. Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici qu’un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi et mange.»

6. Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu’une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.

7. L’ange de l’Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit: «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.»

8. Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu, jusqu’à Horeb.

9. Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l’Eternel lui fut adressée: «Que fais-tu ici, Elie?»

10. Il répondit: «J’ai déployé tout mon zèle pour l’Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, *ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’enlever la vie.»

11. L’Eternel dit: «Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Eternel, et l’Eternel va passer!» Devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers; l’Eternel n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre.

12. Après le tremblement de terre, il y eut un feu; l’Eternel n’était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger.

13. Quand il l’entendit, Elie s’enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l’entrée de la grotte. Et voici qu’une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?»

14. Il répondit: «J’ai déployé tout mon zèle pour l’Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’enlever la vie.»

15. L’Eternel lui dit: «Vas-y, poursuis ton chemin dans le désert jusqu’à Damas. Une fois arrivé là-bas, tu consacreras par onction Hazaël comme roi de Syrie.

16. Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d’Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place.

17. Celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Elisée le fera mourir.

18. Mais *je vais laisser en Israël 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n’ont pas plié les genoux devant Baal et dont la bouche ne l’a pas embrassé.»

19. Elie partit de là et il trouva Elisée, le fils de Shaphath, en train de labourer. Il y avait devant lui douze paires de boeufs et lui-même se tenait près de la douzième. Elie s’approcha de lui et jeta son manteau sur lui.

20. Elisée abandonna ses boeufs et courut après Elie. Il lui dit: «Laisse-moi embrasser mon père et ma mère et je te suivrai.» Elie lui répondit: «Vas-y et reviens. Pense en effet à ce que je t’ai fait.»

21. Après s’être éloigné d’Elie, Elisée prit une paire de boeufs, qu’il offrit en sacrifice. Avec le bois de leur attelage, il fit cuire leur viande et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Elie et fut à son service.

Et Après …
Partagez un moment avec nous autour d’un café et profitez aussi pour visitez la librarie!  Les annonces pour les prochains rendez-vous (inscriptions Isenfluh, camps Jeunesse et autres activités sont disponibles dans la halle d’entrée.

Les livres de la librairie

Conversations avec les « sans voix »

Découvrir l'amour de Dieu face aux questions les plus dures de la vie

Auteur : John Wessels

Certaines questions demandent plus que des réponses. Ce sont les questions nées de l’épreuve, et si vous ne vous les êtes pas posées, vous connaissez sans doute quelqu’un qui l’a fait. La plus pénible d’entre elles est sans doute tout simplement : « Pourquoi ? » À partir de l’abondance de ses expériences personnelles au contact des malades qui sont dans un coma profond, John Wessells nous amène à l’intersection - qui n’est que trop réelle - entre la souffrance et la foi. « Conversations avec les « sans-voix » nous entraîne dans les couloirs des hôpitaux, à la rencontre des oubliés, dans la chambre des comateux, des handicapés cérébraux, des prisonniers, de ceux qui ne quitteront jamais leur fauteuil roulant… et jusque dans la sombre épreuve de la perte du propre fils de John Wessels. Dans un langage à la fois simple et beau, nous découvrons comment certaines des personnes les plus diminuées peuvent nous en apprendre sur la souffrance et la douleur, sur le caractère de Dieu, et sur tout ce qu’est être réellement vivant. - 128 pages

Résumé

"Conversations avec les « sans voix »" de John Wessels est un livre qui donne la parole à ceux qui sont souvent marginalisés ou oubliés dans la société. L'auteur, un missionnaire expérimenté, partage les récits de rencontres et de dialogues avec des personnes vivant dans des contextes difficiles et souvent invisibles.

Wessels met en lumière les défis et les luttes auxquels font face ces individus, et il offre un regard perspicace sur leur résilience et leur humanité. Il souligne l'importance de les écouter, de comprendre leurs réalités et de travailler ensemble pour trouver des solutions.

Le livre aborde des thèmes tels que la pauvreté, l'injustice, l'exclusion sociale et la recherche de sens dans des circonstances difficiles. Wessels partage des enseignements précieux sur la dignité de chaque être humain et l'importance de la compassion et de l'empathie.

"Conversations avec les « sans voix »" est un appel à l'action et à l'engagement en faveur des plus vulnérables de la société. C'est un témoignage puissant de la force et de la résilience de ceux qui, malgré tout, continuent de lutter pour leur dignité et leurs droits fondamentaux. Le livre inspire à chercher des moyens d'apporter un changement positif et durable dans la vie de ces personnes.

Pensée extrait des prédications

Pensé du jour avec une  bible dans le fond avec le mot sagesse. Nous pouvons retrouver ces images sur le compte Instagram eglise.renens.ab

Donc, plus jamais, aucun autre système religieux ne peut avoir d’impact vis à vis de Dieu. Ça a peut-être une valeur culturelle, traditionnelle, identitaire, rituelle, ethnique mais aucunement ça n’a d’impact au niveau divin.

;

Extrait de la prédication : Christ dépasse l’impasse religieuse   

Résumé : Christ dépasse l’impasse religieuse      Christ dépasse l’impasse religieuse Le défi pendant les vacances Vous souvenez-vous de notre défi de l’été ? Celui de lire un livre de la Bible. Évidemment, le défi, nous nous le sommes appliqués avec mon épouse. Et j’avoue qu’on aime particulièrement les temps de congés où le petit déjeuner peut […]
Lien vers la prédication

Retrouvez les pensées du jour ainsi que de nombreuses photos sur notre compte Instagram eglise.renens.ab

Liens Connexes

Elie #3 Dieu fait grâce, le retour de la pluie
Cultiver une vraie foi à l’exemple d’Elie
Elie #1 1 Rois 17 : 1-7

Prochains événements