4 Points clés : Actes 18 : Les gestes religieux ne peaufinent pas mon salut

4 points clés : Actes 18 : Les gestes religieux ne peaufinent pas mon salut

Extrait de prédication donnée à Eglise Renens AB ; (Ville de Renens => Contact église AB)

Le salut par la grâce seule

Le salut ne dépend d’aucune pratique religieuse ou observance, mais uniquement de la grâce de Jésus-Christ. Les gestes religieux ne peuvent ni ajouter ni enlever à cette grâce.

Liberté chrétienne vis-à-vis des rites

Les croyants sont libres des contraintes des lois religieuses comme celles de l’Ancien Testament. Cette liberté est un aspect clé de la foi en Christ.

Ne pas troubler les autres par notre liberté

Même si les croyants sont libres, ils doivent agir par amour pour ne pas troubler la conscience des autres, notamment en évitant de les forcer à suivre des pratiques qui pourraient les déstabiliser.

La circoncision et les lois alimentaires ne sont plus nécessaires

L’enseignement de Paul et Barnabas souligne que des pratiques comme la circoncision et les restrictions alimentaires, autrefois nécessaires, ne sont plus requises pour ceux qui sont en Christ.

La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible Segond 21/S21 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien

Actes 15:1-5/ Segond21


1. Quelques hommes venus de Judée enseignaient les frères en disant: «Si vous n'êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.»
2. Paul et Barnabas eurent un vif débat et une vive discussion avec eux. Les frères décidèrent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d'entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question.
3. Envoyés donc par l'Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils causèrent une grande joie à tous les frères et soeurs.
4. Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5. Alors quelques croyants issus du parti des pharisiens se levèrent en disant qu'il fallait circoncire les non-Juifs et leur ordonner de respecter la loi de Moïse.


Résumé de la prédication Actes 18 : Les gestes religieux ne peaufinent pas mon salut:Cette prédication se concentre sur Actes 15, expliquant que les rites religieux, comme la circoncision ou les restrictions alimentaires, ne contribuent pas au salut, qui est uniquement acquis par la grâce de Christ. L’accent est mis sur la liberté chrétienne face aux pratiques religieuses et la responsabilité de ne pas troubler la foi des autres par l’exercice de cette liberté. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre sire. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abbonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify

Voir Aussi: Série de prédications Actes  ; Les points clés de la série Actes