4 key points : L’Apôtre Paul déclare

4 points clés : L’Apôtre Paul déclare

extrait de la prédication Eglise Renens AB ; (Ville de Renens => Contact église AB)

La liberté en Christ

Paul insiste sur le fait que la foi en Jésus-Christ nous libère de l’esclavage de la loi. Cette liberté est essentielle pour que les croyants puissent vivre pleinement leur relation avec Dieu. En Christ, nous ne sommes plus liés par des règles strictes, mais nous sommes appelés à vivre par la grâce.

Le contraste entre la loi et la grâce

L’apôtre établit un contraste clair entre la loi mosaïque et la grâce chrétienne. La loi était destinée à révéler le péché, mais Christ est venu pour offre la rédemption et la délivrance. Cela nous invite à remettre en question les règles religieuses qui peuvent être oppressives et à embrasser la liberté que nous avons par la foi.

Vivre selon l’Esprit

Paul exhorte les croyants à marcher par l’Esprit afin de ne pas céder aux désirs de la chair. Cela implique un mode de vie radicalement différent, basé sur la guidance et la force de l’Esprit Saint. L’Esprit nous permet de produire des fruits qui glorifient Dieu et enrichissent notre vie communautaire.

Notre identité en tant qu’enfants de Dieu

Enfin, Paul rappelle aux fidèles leur nouvelle identité en tant qu’enfants de Dieu. Cette identité devrait transformer notre façon de vivre et d’interagir avec les autres. En comprenant que nous sommes acceptés et aimés, nous pouvons vivre avec assurance et espoir.

La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible Segond 21/S21 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien

Galates 4:1-5/ Segond21


1. Voici ce que je veux dire: aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout:
2. il est soumis à des tuteurs et à des administrateurs jusqu'au moment fixé par son père.
3. Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions des enfants, nous étions esclaves des principes élémentaires qui régissent le monde.
4. Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,
5. pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d'enfants adoptifs.


résumé de la prédication : L’Apôtre Paul déclare:Dans cette prédication, l’apôtre Paul souligne l’importance de la foi en Christ et la liberté que cela offre aux croyants. Il met en évidence le contraste entre l’esclavage de la loi et la liberté que donne la grâce. Paul encourage les fidèles à vivre selon l’Esprit et à ne pas se soumettre à des règles qui entravent leur relation avec Dieu. Enfin, il rappelle aux croyants leur identité en tant qu’enfants de Dieu, appelés à briller comme des lumières dans le monde. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre site. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify

Voir aussi : L’Apôtre Paul déclare

Eglise Renens AB : série de prédications ; points clés pour toutes les prédications ; Série de Prédications sur l'épitre aux Hébreux ; 5 secrets pour réussir le marathon de Dieu