Livre Librarie : Si seulement j’avais un nez vert

Si seulement j’avais un nez vert

Auteur : Max Lucado – Sergio Martinez

Toute la ville fait la queue pour se faire repeindre le nez en vert.

Lucia et Punchinello se sentent hors norme et ils entrent eux aussi chez le peintre pour avoir un nez vert ! Ils ressemblent enfin au reste des habitants et adoptent bien vite leur style… Mais un jour, le vert est démodé !

A force de coups de pinceau, les deux jeunes Vémiches ne se reconnaissent plus et souhaitent retrouver leur nez original si ordinaire, mais voulu et créé par Eli. Celui-ci les attend avec amour et passe le reste de la journée à enlever la peinture. Le papier de verre fait mal, mais le résultat en vaut la peine !

A travers les aventures de Punchinello, Max Lucado nous sensibilise à différents aspects de notre vie et au regard que Dieu y porte.

Découvrez avec vos enfants le monde de Punchinello : Vemicheville, ses copains, Éli le sculpteur, son amie Lucia, le maire du village…

Pour enfants de 4 à 10 ans …et plus !

Points forts :

  • un ouvrage de qualité avec de superbes illustrations
  • un joli conte philosophique qui porte un message fondamental
  • un style plein de tendresse et de douceur
  • une profondeur qui touche les enfants et les adultes

Thèmes :

  • l’estime de soi, la confiance en soi
  • l’amour inconditionnel de Dieu
  • les échelles de valeurs

Résumé 

« Si seulement j’avais un nez vert » de Max Lucado et Sergio Martinez est un charmant conte pour enfants qui explore le thème de l’acceptation de soi. L’histoire suit Punchinello, une marionnette en bois qui se sent inférieur car il n’a pas de nez vert comme certaines autres marionnettes. Il devient obsédé par l’opinion des autres et se sent rejeté.

Cependant, Punchinello rencontre Lucio, une marionnette qui a un nez vert. Lucio enseigne à Punchinello des leçons précieuses sur la valeur de l’individualité et la beauté de la diversité. Il lui apprend que notre valeur ne dépend pas de ce que les autres pensent, mais de l’amour inconditionnel que Dieu nous porte.

À travers des illustrations colorées et une prose simple, le livre transmet un message profond d’estime de soi, d’amour propre et de compréhension de l’amour de Dieu pour chacun de nous, indépendamment de nos différences. « Si seulement j’avais un nez vert » est une histoire touchante qui inspire les enfants à embrasser leur unicité et à se sentir précieux tels qu’ils sont.