Portrait: Samuel Logan Brengle

Portrait: Samuel Logan Brengle et l’armée du Salut


Samuel Logan Brengle servit l’Armée du Salut pendant plus de quarante ans. Jeune homme, possédant un coeur pour l’évangélisation et le ministère, il refusa la proposition de devenir pasteur d’une église de très grande renommée, et à la place il se porta candidat au service dans l’Armée du Salut. Samuel Logan Brengle, avait fait des études de théologie et était un orateur brillant en milieu universitaire aux Etats-Unis.. Le jeune homme avec son talent d’orateur, déposa tout cela au pied de Jésus, et partit pour Londres. Il se rendit au quartier général de l’Armée du Salut.


-« Voyons, qui êtes-vous ? » lui demanda William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut, -« Je suis le Docteur Brengle. J’ai beaucoup d’érudition, mais j’ai besoin de Feu, j’ai vraiment besoin de Feu ! »
-« le Docteur Brengle ? » William Booth lui dit: « Et bien, demain matin, à cinq heures, vous allez polir les chaussures de nos cinquante étudiants. »


Le Docteur Brengle s’interrogea sur l’utilité de cet apparent gaspillage de son temps et de ses talents. Tenté dans son coeur de chercher une rapide promotion, il pria : « Seigneur Dieu, est- ce que je suis en train d’enterrer mes talents? Aussi rapidement qu’il avait demandé, la réponse lui vint. Il se rappela que Jésus s’agenouilla et lava les pieds des disciples – son propre Seigneur accomplissait une tâche aussi peu « importante ». Des années plus tard, Brengle écrirait à propos de cette période des bottes étincelantes: « C’était le meilleur apprentissage que j’aurais pu avoir. Je mettais en pratique l’humilité…. C’est là que Dieu m’a enseigné une belle leçon de patience. » Plus tard, on demanda à une personne sourde après une des réunions de Brengle pourquoi elle s’était avancée dans un geste de consécration si elle n’avait pas pu entendre le message. Elle répondit:
-« Parce que j’ai vu ce que jamais je n’ai vu chez un prédicateur de toute ma vie. »
-« Qu’était-ce ? »
-« J’ai vu la beauté de Jésus en lui pendant qu’il prêchait. Je ne sais pas ce qu’il disait, mais je savais qu’il y avait quelque chose en lui que je n’avais pas! »
Dieu utilisa grandement le Docteur Brengle.


« Voici comment nous savons ce que c’est que d’aimer : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères. » 1 Jean 3:16

Samuel Logan Brengle est l’auteur de plusiers livres dont : « Helps to Holiness » et  « When the Holy Ghost Is Come »