Multitudes

Multitudes

Évangile de Matthieu

Version : Segond 21

Aborder l’Évangile, une lecture et un art

Multitudes, c’est la conjonction de deux oeuvres : le récit de la vie de Jésus le plus juif dans son approche, qui a traversé 20 siècles de copie et de traduction (version Segond 21) pour parvenir jusqu’à nous, et les peintures d’une artiste juive contemporaine inspirées par ce texte. De quoi méditer l’Evangile dans toute sa profondeur.

Points forts :

  • de magnifiques peintures
  • la découverte d’une artiste juive de grand talent
  • un évangile facile à offrir

La version

Avec la Segond 21, plus besoin de choisir entre compréhension et fiabilité! «L’original, avec les mots d’aujourd’hui», voilà en effet le principe qui a guidé l’équipe pluridisciplinaire de traduction de la version Segond 21, pendant sa douzaine d’années de travail. «L’original»: le premier objectif de la Segond 21, c’est de rester le plus fidèle possible à ce que dit le texte biblique dans les langues originales, c’est-à-dire l’hébreu et l’araméen pour l’Ancien Testament, et le grec pour le Nouveau Testament. «Avec les mots d’aujourd’hui»: le deuxième objectif de la Segond 21, c’est de recourir à un langage courant, compréhensible pour les jeunes du 21e siècle. Une nouvelle traduction à découvrir, pour redécouvrir la Bible… Avec une brève introduction à chaque livre biblique, environ 1300 notes qui aident à sa compréhension «minimale», une introduction générale, 4 cartes géographiques et des repères dans la marge qui permettent de retrouver plus rapidement les livres bibliques

Résumé :

Multitude, écrit par Michael Hardt et Antonio Negri, explore la notion de « multitude » comme une alternative collective à la domination du capitalisme global et de l’« Empire », un concept représentant le pouvoir oppressif des États et des corporations à l’échelle mondiale. Les auteurs décrivent comment, dans un monde où le capitalisme contrôle la production, les peuples opprimés peuvent créer un nouveau projet de société basé sur la collaboration et la démocratie directe, transcendant les frontières nationales.

Ils analysent la façon dont les guerres modernes et les technologies de surveillance renforcent le pouvoir impérial, tout en évoquant les possibilités d’une résistance collective. La multitude, contrairement aux classes traditionnelles, est constituée d’individus divers travaillant ensemble vers des objectifs communs et produisant du « commun », une richesse collective. En cela, Hardt et Negri proposent une vision utopique d’une démocratie mondiale où les différences entre les individus peuvent être des sources de créativité et de pouvoir, promouvant un monde de justice et de paix universelles​( Éditions La Découverte)​(OpenEdition Journals)​(SensCritique).

voir : l’évangile de Matthieu version Segond 21