
Le Royaume révélé de l’Ancien Testament à l’Évangile
Auteur : Graeme Goldsworthy
Les prophètes montrent la continuité qui unit le passé à l’avenir, mais aussi la distinction qui les sépare
Le chrétien du XXIème siècle peut difficilement se permettre de faire abstraction de l’Ancien Testament. La foi, la piété, la prière, les relations humaines d’aujourd’hui ont trop besoin de s’inspirer de sa richesse. Mais sous quel angle l’aborder? L’auteur propose une clé de lecture qui ouvre au chrétien une voie de réflexion passionnante.
La collection Théologie Biblique est dirigée par Christophe Paya, professeur de théologie pratique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique à Vaux-sur-Seine.
Points forts:
- un travail de synthèse précis et complet
- une vision transversale de la Bible
- un ouvrage pour nourrir la pensée et approfondir la réflexion
- un outil pour l’édification et la prédication dans l’Eglise
Thèmes:
- l’Ancien Testament
- l’histoire de la rédemption
- Israël
- la prophétie
- les méthodes d’interprétation
Résumé
Goldsworthy propose de lire l’Ancien Testament (AT) à travers la clé de lecture du « royaume de Dieu », plutôt que comme une collection moralisante ou désuète. Selon lui, toute la Bible — Ancien et Nouveau Testament — raconte une seule grande histoire de rédemption, centrée sur la révélation progressive du royaume. Dans l’AT, on voit le royaume se dessiner progressivement : dès la création — au jardin d’Éden — se trouve le germe de ce royaume. Puis à travers l’histoire d’Israël (alliance, rois, histoire nationale), le royaume est partiellement manifesté et préparé. Les prophètes de l’AT annoncent un avenir où le royaume sera restauré et pleinement réalisé — l’espérance messianique s’y dessine. L’auteur critique les approches qui détachent l’AT de l’AT et du Nouveau Testament : l’allégorie, le moralisme, ou l’analyse critique isolée. Au contraire, il défend une herméneutique biblique cohérente — c’est-à-dire que l’interprétation de l’AT doit suivre les principes « contenus dans la Bible elle-même ».
