Évangile selon Dieu (L’)

Évangile selon Dieu (L’)

Redécouvrir le chapitre le plus remarquable de l’Ancien Testament

Auteur : John F. MacArthur

Le livre d’Ésaïe est parfois appelé le « cinquième évangile »

Le livre du prophète Esaïe, dans l’Ancien Testament, contient en microcosme l’ensemble de la vérité redemptrice, comme un condensé de la Bible.

Souvent considéré comme l’un des passages les plus importants de la Bible, le chapitre 53 d’Esaïe sur le « Serviteur souffrant » prédit la crucifixion de Jésus, l’événement central du plan ultime de Dieu pour la rédemption du monde.

Dans cet ouvrage, l’auteur explique ces paroles prophétiques, tout en faisant ressortir les liens importants avec l’histoire d’Israël et le Nouveau Testament. Il nous montre comment cette ancienne prophétie expose les vérités essentielles qui sont toujours aussi pertinentes aujourd’hui pour notre vie.

Points forts:

  • un auteur reconnu et apprécié
  • un point de vue unique et complet
  • une analyse précise et documentée

Thèmes:

  • Le livre d’Esaïe
  • La prophétie d’Esaïe 53
  • L’Évangile de Jésus-Christ
  • Le contexte historique des prémices de l’Évangile

Résumé

Dans « L’Évangile selon Dieu », MacArthur étudie en profondeur le chapitre 53 du prophète Ésaïe — souvent considéré comme « le cinquième évangile » —, car ce passage condense l’essentiel de la vérité rédemptrice biblique. L’auteur explique verset par verset comment la prophétie d’Ésaïe 53 annonce la venue du Messie — un serviteur souffrant — et préfigure sa crucifixion ainsi que son œuvre de rédemption. Ce serviteur est décrit comme « oppressé et affligé, sans ouvrir la bouche » — image d’humilité, de soumission volontaire et d’obéissance jusqu’à la mort. MacArthur souligne que ce portrait du Messie contraste avec l’attente juive traditionnelle d’un conquérant politique ou militaire. Le livre montre comment l’Ancien Testament, à travers Ésaïe, anticipe clairement le salut par le sacrifice de Christ — une mort substitutive porteuse de guérison et de justification pour les pécheurs. L’auteur relie l’histoire d’Israël, le contexte historique d’Ésaïe, et le Nouveau Testament pour démontrer la continuité de la révélation divine et la centralité de l’Évangile. Il affirme que ce passage (Ésaïe 53) est le « condensé de la Bible » : en microcosme, il présente l’ensemble du message de la rédemption L’ouvrage se divise en deux parties : la première est l’exégèse détaillée du texte d’Ésaïe 53, la seconde retrace la vie et le contexte du prophète Ésaïe, pour éclairer les circonstances de la prophétie.