Bible en 1 an Segond 21 Genèse-Apocalypse

SpotifyRSSGoogle PodcastsApple Podcasts
Lecture du jour 25/04/2022 ; jour précédent - prochain jour ; retour à l'index ;
2 Rois 24 / Bible Segond21

1. A son époque, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, partit en campagne. Jojakim lui fut asservi pendant 3 ans, mais il se révolta de nouveau contre lui.
2. Alors l'Eternel envoya contre Jojakim des troupes de Babyloniens, des troupes de Syriens, des troupes de Moabites et des troupes d'Ammonites. L'Eternel les envoya contre Juda pour le détruire, conformément à la parole qu'il avait prononcée par l'intermédiaire de ses serviteurs les prophètes.
3. Tout cela arriva uniquement sur l'ordre de l'Eternel: il voulait éloigner Juda de lui à cause de tous les péchés commis par Manassé
4. et à cause du sang innocent que Manassé avait versé et dont il avait rempli Jérusalem. L'Eternel ne voulut pas pardonner.
5. Le reste des actes de Jojakim, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.
6. Jojakim se coucha avec ses ancêtres. Son fils Jojakin devint roi à sa place.
7. Le roi d'Egypte ne quitta plus son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui lui appartenait, depuis le torrent d'Egypte jusqu'à l'Euphrate.
8. Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehushtha et c'était la fille d'Elnathan, de Jérusalem.
9. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l'avait fait son père.
10. C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège.
11. Nebucadnetsar, le roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs en faisaient le siège.
12. Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était la huitième année de son règne.
13. Il emporta de là tous les trésors de la maison de l'Eternel ainsi que ceux du palais royal, il brisa tous les ustensiles en or que Salomon, le roi d'Israël, avait faits dans le temple de l'Eternel. Cela se passa comme l'Eternel l'avait annoncé.
14. Il emmena en exil tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants. Il y eut 10'000 exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers. Il ne resta que les pauvres du pays.
15. Il exila Jojakin à Babylone et il emmena en exil de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les grands du pays,
16. tous les guerriers au nombre de 7000, ainsi que les charpentiers et les serruriers au nombre de 1000, tous ceux qui étaient des hommes vaillants, aptes à la guerre. Le roi de Babylone les fit venir en exil à Babylone,
17. et il établit roi à la place de Jojakin son oncle Matthania, dont il changea le nom en Sédécias.
18. Sédécias avait 21 ans lorsqu'il devint roi et il régna 11 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hamuthal et c'était la fille de Jérémie, de Libna.
19. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l'avait fait Jojakim.
20. Cela arriva à cause de la colère de l'Eternel contre Jérusalem et contre Juda: il était si irrité qu'il voulait les rejeter loin de lui. Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.
2 Rois 25 / Bible Segond21

1. Alors, la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, vint avec toute son armée attaquer Jérusalem; il installa son camp devant elle et construisit des retranchements tout autour d'elle.
2. Le siège de la ville dura jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias.
3. Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était si forte dans la ville qu'il n'y avait plus de pain pour la population du pays.
4. Alors on fit une brèche dans les remparts de la ville et tous les hommes de guerre s'enfuirent de nuit en passant par la porte située entre les deux murailles près du jardin du roi, alors même que les Babyloniens encerclaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.
5. Cependant, l'armée babylonienne poursuivit le roi et le rattrapa dans les plaines de Jéricho. Toute son armée se dispersa loin de lui.
6. Ils s'emparèrent du roi et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla. On prononça un jugement contre lui.
7. Les fils de Sédécias furent égorgés en sa présence, puis on lui creva les yeux, on l'attacha avec des chaînes en bronze et on le conduisit à Babylone.
8. Le septième jour du cinquième mois – c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar sur Babylone – Nebuzaradan, le chef des gardes et le serviteur du roi de Babylone, pénétra dans Jérusalem.
9. Il brûla la maison de l'Eternel, le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem; il livra aux flammes toutes les maisons d'une certaine importance.
10. Toute l'armée babylonienne qui accompagnait le chef des gardes démolit les murailles formant l'enceinte de Jérusalem.
11. Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil les membres du peuple qui étaient restés dans la ville, ceux qui s'étaient déjà rendus au roi de Babylone et tout le reste de la population.
12. Toutefois, le chef des gardes laissa comme vignerons et comme agriculteurs une partie des pauvres du pays.
13. Les Babyloniens brisèrent les colonnes en bronze qui étaient dans la maison de l'Eternel, ainsi que les bases et la cuve en bronze qui s'y trouvaient, et ils en emportèrent le bronze à Babylone.
14. Ils prirent les cendriers, les pelles, les couteaux, les tasses et tous les ustensiles en bronze qu'on utilisait pour le culte.
15. Le chef des gardes prit encore les brûle-parfums et les coupes, aussi bien ce qui était en or que ce qui était en argent.
16. Quant aux deux colonnes, à la cuve et aux bases que Salomon avait faites pour la maison de l'Eternel, il était impossible de peser le bronze de tous ces éléments.
17. La hauteur d'une colonne était de 9 mètres et il y avait au-dessus un chapiteau en bronze haut d'un mètre et demi; autour du chapiteau il y avait un treillis et des grenades, le tout en bronze; il en allait de même pour la seconde colonne, aussi avec le treillis.
18. Le chef des gardes captura le grand-prêtre Seraja, le prêtre adjoint Sophonie et les trois gardiens de l'entrée.
19. Dans la ville, il captura un eunuque qui commandait aux hommes de guerre, 5 hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qu'on trouva dans la ville, le secrétaire du chef de l'armée chargé d'enrôler la population du pays, ainsi que 60 hommes pris parmi la population du pays qu'on trouva dans la ville.
20. Nebuzaradan, le chef des gardes, les captura et les conduisit vers le roi de Babylone à Ribla,
21. et le roi de Babylone les frappa à mort à Ribla, dans le pays de Hamath.
22. Nebucadnetsar, le roi de Babylone, plaça le reste du peuple, ceux qu'il laissa dans le pays de Juda, sous l'autorité de Guedalia, le fils d'Achikam et le petit-fils de Shaphan.
23. Lorsque tous les chefs des troupes et leurs hommes apprirent que le roi de Babylone avait établi Guedalia comme gouverneur, ils se rendirent vers Guedalia à Mitspa. C'étaient Ismaël, le fils de Nethania, Jochanan, le fils de Karéach, Seraja, le fils de Thanhumeth, de Nethopha, et Jaazania, le fils du Maacathien, ainsi que leurs hommes.
24. Guedalia leur fit un serment, à eux et à leurs hommes, et il leur dit: «N'ayez pas peur des serviteurs des Babyloniens. Installez-vous dans le pays, servez le roi de Babylone et tout se passera bien pour vous.»
25. Mais le septième mois, Ismaël, le fils de Nethania et le petit-fils d'Elishama, qui était de sang royal, vint en compagnie de 10 hommes et ils frappèrent mortellement Guedalia ainsi que les Juifs et les Babyloniens qui étaient avec lui à Mitspa.
26. Alors tout le peuple, du plus petit jusqu'au plus grand, et les chefs des troupes se levèrent et s'en allèrent en Egypte, parce qu'ils avaient peur des Babyloniens.
27. La trente-septième année de l'exil de Jojakin, roi de Juda, le vingt-septième jour du douzième mois, Evil-Merodac, le roi de Babylone, releva la tête du roi de Juda Jojakin et le fit sortir de prison. C'était la première année de son règne.
28. Il lui parla avec bonté et lui donna une place supérieure à celle des autres rois retenus avec lui à Babylone.
29. Il lui fit changer ses habits de prisonnier et Jojakin mangea à sa table tout le reste de sa vie.
30. Le roi pourvut constamment à son entretien journalier, durant tout le reste de sa vie.
1 Chroniques 1 / Bible Segond21

1. Il y eut Adam, Seth, Enosh,
2. Kénan, Mahalaleel, Jéred,
3. Hénoc, Metushélah, Lémec,
4. Noé, Sem, Cham et Japhet.
5. Fils de Japhet: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras.
6. Fils de Gomer: Ashkenaz, Riphat et Togarma.
7. Fils de Javan: Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim.
8. Fils de Cham: Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan.
9. Fils de Cush: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Fils de Raema: Séba et Dedan.
10. Cush eut pour fils Nimrod; c'est lui qui fut le premier homme puissant sur la terre.
11. Mitsraïm eut pour descendants les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim,
12. les Patrusim, les Casluhim, dont sont issus les Philistins, et les Caphtorim.
13. Canaan eut pour descendants Sidon, son fils aîné, et Heth,
14. ainsi que les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,
15. les Héviens, les Arkiens, les Siniens,
16. les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens.
17. Fils de Sem: Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram. [Fils d'Aram:] Uts, Hul, Guéter et Méshec.
18. Arpacshad eut pour fils Shélach, et Shélach eut Héber.
19. Héber eut deux fils. Le nom de l'un était Péleg, parce qu'à son époque la terre fut partagée, et celui de son frère était Jokthan.
20. Jokthan eut pour fils Almodad, Shéleph, Hatsarmaveth, Jérach,
21. Hadoram, Uzal, Dikla,
22. Ebal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab.
23. Tous ceux-là furent les fils de Jokthan.
24. Il y eut Sem, Arpacshad, Shélach,
25. Héber, Péleg, Rehu,
26. Serug, Nachor, Térach
27. et Abram, c'est-à-dire Abraham.
28. Fils d'Abraham: Isaac et Ismaël.
29. Voici leur lignée: Nebajoth, le fils aîné d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
30. Mishma, Duma, Massa, Hadad, Téma,
31. Jethur, Naphish et Kedma. Ce sont là les fils d'Ismaël.
32. Fils de Ketura, la concubine d'Abraham: elle mit au monde Zimran, Jokshan, Medan, Madian, Jishbak et Shuach. Fils de Jokshan: Séba et Dedan.
33. Fils de Madian: Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa. Tous ceux-là sont les descendants de Ketura.
34. Abraham eut pour fils Isaac. Fils d'Isaac: Esaü et Israël.
35. Fils d'Esaü: Eliphaz, Reuel, Jeush, Jaelam et Koré.
36. Fils d'Eliphaz: Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, et de Thimna, Amalek.
37. Fils de Reuel: Nahath, Zérach, Shamma et Mizza.
38. Fils de Séir: Lothan, Shobal, Tsibeon, Ana, Dishon, Etser et Dishan.
39. Fils de Lothan: Hori et Homam. Soeur de Lothan: Thimna.
40. Fils de Shobal: Alvan, Manahath, Ebal, Shephi et Onam. Fils de Tsibeon: Ajja et Ana.
41. Fils d'Ana: Dishon. Fils de Dishon: Hemdan, Eshban, Jithran et Keran.
42. Fils d'Etser: Bilhan, Zaavan et Akan. Fils de Dishan: Uts et Aran.
43. Voici les rois qui ont régné dans le pays d'Edom avant que les Israélites n'aient un roi. Il y eut Béla, fils de Beor; le nom de sa ville était Dinhaba.
44. Béla mourut et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, devint roi à sa place.
45. Jobab mourut et Husham, du pays des Thémanites, devint roi à sa place.
46. Husham mourut et Hadad, fils de Bedad, devint roi à sa place. C'est lui qui battit les Madianites dans la campagne de Moab. Le nom de sa ville était Avith.
47. Hadad mourut et Samla, de Masréka, devint roi à sa place.
48. Samla mourut et Saül, de Rehoboth-Nahar, devint roi à sa place.
49. Saül mourut et Baal-Hanan, fils d'Acbor, devint roi à sa place.
50. Baal-Hanan mourut et Hadad devint roi à sa place. Le nom de sa ville était Pahi et sa femme s'appelait Mehéthabeel; elle était la fille de Mathred et la petite-fille de Mézahab.
51. Hadad mourut. Les chefs d'Edom furent alors Thimna, Alva, Jetheth,
52. Oholibama, Ela, Pinon,
53. Kenaz, Théman, Mibtsar,
54. Magdiel et Iram. Voilà quels sont les chefs d'Edom.

Lien Connexes:

Bible en 1 an Segond 21 en format audio/Podcast sur Spotify

Bible online version Segond 21 (S21)