4 points clés : Apocalypse #30: Le mariage de l’Agneau et le retour du Messie en jugement
extrait de la prédication Eglise Renens AB ; (Ville de Renens => Contact église AB)
Le chant de louange céleste
Après la chute de Babylone, une immense foule au ciel loue Dieu, criant ‘Alléluia’ pour ses jugements justes. Ce chant de victoire célèbre la fin de l’oppression et le triomphe de Dieu sur les ennemis spirituels. Les anges et les élus participent à cette adoration pour la justice divine qui s’accomplit.
Les noces de l’Agneau
Le mariage de l’Agneau représente l’union entre Christ et son Église. Les croyants, symbolisés par l’épouse vêtue de fin lin, sont invités à ce festin céleste. Ce moment marque l’accomplissement de la relation entre Jésus et ses rachetés, préparés par des œuvres de justice.
Le retour du Messie en jugement
Jésus revient sur un cheval blanc, appelé Fidèle et Véritable, pour juger les nations. Il porte de nombreuses couronnes et une épée sort de sa bouche pour frapper les impies. Ce retour glorieux établit son règne en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Le jugement divin
L’Apocalypse présente Jésus non seulement comme Sauveur, mais aussi comme Juge. À son retour, il exerce la vengeance divine sur ceux qui l’ont rejeté, écrasant les impies comme on presse le raisin. Ce jugement final révèle la sainteté de Christ et la gravité du péché.
La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible Segond 21/S21 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien
Apocalypse
19:1-5/ Segond21
1. Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: «Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu.
2. Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu'elle avait versé.»
3. Ils dirent une seconde fois: «Alléluia! Et la fumée de cette ville s'élève aux siècles des siècles.»
4. Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis sur le trône en disant: «Amen! Alléluia!»
5. Une voix sortit du trône et dit: «Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!»
résumé de la prédication : Apocalypse #30: Le mariage de l’Agneau et le retour du Messie en jugement:Cette prédication examine Apocalypse 19, décrivant deux événements majeurs : le mariage de l’Agneau, symbolisant l’union du Christ avec son Église, et le retour du Messie en tant que Roi des rois pour juger le monde. Michel Bohrer souligne la joie des élus au ciel, alors que le jugement s’abat sur les impies sur terre. Le retour du Christ est un moment de gloire, de justice et d’accomplissement prophétique. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre site. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify
Voir aussi : Apocalypse #30: Le mariage de l’Agneau et le retour du Messie en jugement
Eglise Renens AB : série de prédications ; points clés pour toutes les prédications ; Eglise Vaud : Blonay ; Activités Vaud ;