4 points clés : Apocalypse #28: Apocalypse chapitre 17: La chute de la Babylone religieuse
extrait de la prédication Église Renens AB ; (Ville de Renens => Contact église AB)
Babylone, un système corrompu
Le terme Babylone représente à la fois une ville et un système religieux corrompu. Ce système a commencé dans la Genèse avec la tour de Babel et représente l’infidélité spirituelle. Durant la tribulation, Babylone sera un faux système religieux qui influencera les dirigeants et les peuples du monde entier.
La grande prostituée
La femme décrite dans ce chapitre représente une fausse religion apostate qui séduira les dirigeants et les peuples. Assise sur une bête, elle a une grande influence politique et religieuse. Son alliance avec les pouvoirs politiques mènera à des compromis spirituels graves et à l’infidélité envers Dieu.
L’alliance éphémère entre le pouvoir politique et religieux
Pendant la première moitié de la tribulation, le système religieux apostat jouira du soutien des puissances politiques. Cependant, cette alliance sera temporaire, car la bête (Antéchrist) se retournera contre la prostituée, détruisant ce système religieux pour instaurer son propre culte.
Le danger des compromis spirituels
L’Église de Jésus-Christ est appelée à rester fidèle à Dieu et à ne pas rechercher des alliances avec le monde politique. Lorsque l’Église s’engage dans des compromis avec les puissances de ce monde, elle risque de perdre son intégrité spirituelle et d’être influencée par des forces corrompues.
La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible Segond 21/S21 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien
Apocalypse
17:1-5/ Segond21
1. Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
2. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.»
3. Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes.
4. Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution.
5. Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.»
résumé de la prédication : Apocalypse #28: Apocalypse chapitre 17: La chute de la Babylone religieuse:Cette prédication traite de la chute de Babylone dans Apocalypse 17, une métaphore de la corruption religieuse à travers une femme prostituée. Michel Bohrer explique que Babylone symbolise un système religieux apostat qui s’unit aux pouvoirs politiques pendant la tribulation. Ce système sera finalement détruit par l’Antéchrist, qui établira un culte idolâtre. L’importance de rester fidèle à la mission de l’Église de Jésus-Christ est soulignée. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre site. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify
Voir aussi : Apocalypse #28: Apocalypse chapitre 17: La chute de la Babylone religieuse
Eglise Renens AB : série de prédications ; points clés pour toutes les prédications ; Eglise Vaud : Blonay ; Activités Vaud ;