4 Points clés Apocalypse: Apocalypse 24: Apocalypse chapitre 14:12-20 – Le temps de la moisson et la vendange de la terre

4 points clés : Apocalypse 24: Apocalypse chapitre 14:12-20 – Le temps de la moisson et la vendange de la terre

Extrait de prédication donnée à Église Lausanne-Renens AB

La persévérance des saints

Dans un contexte de grande persécution, les saints devront garder les commandements de Dieu et leur foi en Jésus. Ce passage souligne que, malgré les tentations et les souffrances, les croyants doivent persévérer jusqu’à la fin pour obtenir la bénédiction éternelle.

La béatitude des martyrs

Les croyants qui mourront pendant la grande tribulation sont appelés ‘heureux’. Leur mort est vue comme une libération des persécutions, et ils sont assurés du repos et de la récompense pour leurs œuvres fidèles.

La moisson de la terre

Le Christ, représenté ici comme le ‘Fils de l’homme’, moissonne la terre, ce qui symbolise la récolte des âmes fidèles à Dieu. Ce moment représente la victoire et le rassemblement des élus au moment du jugement.

La vendange et le jugement de la colère de Dieu

La vendange représente le jugement impitoyable contre ceux qui ont suivi la bête. Les grappes de raisins mûrs sont jetées dans la cuve de la colère divine, illustrant la destruction et le jugement final réservé aux ennemis de Dieu.

La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible Segond 21/S21 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien

Apocalypse 14:1-5/ Segond21


1. Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.
2. J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument.
3. Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre.
4. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes. En effet, ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes comme la première part réservée à Dieu et à l'Agneau.
5. Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, [car] ils sont irréprochables.


Résumé de la prédication Apocalypse 24: Apocalypse chapitre 14:12-20 – Le temps de la moisson et la vendange de la terre:Cette prédication aborde la fin de la grande tribulation avec l’image de la moisson et de la vendange de la terre. Elle souligne la persévérance des saints face aux persécutions, puis le jugement final que Christ exercera. La moisson symbolise la récolte des croyants, tandis que la vendange représente le jugement sévère réservé à ceux qui ont rejeté Dieu et suivi la bête. Le message exhorte à rester fidèle à Dieu en vue de ce temps de justice divine. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre sire. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abbonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify

Voir aussi les liens connexes à : Apocalypse 24: Apocalypse chapitre 14:12-20 – Le temps de la moisson et la vendange de la terre

Série de prédications ; Points clés pour toutes les prédications de la série ; Eglise Vaud : Blonay ; Activités Vaud