4 Points clés Apocalypse: Apocalypse 2:12-17 – L’Église de Pergame : L’Église du compromis

4 points clés : Apocalypse 2:12-17 – L’Église de Pergame : L’Église du compromis

Extrait de prédication donnée à Eglise Renens AB

L’épée à deux tranchants

Jésus se présente à l’Église de Pergame comme celui qui tient l’épée à deux tranchants, un symbole de jugement et de discernement. Cette épée représente la Parole de Dieu, capable de séparer le bien du mal, et annonce que Christ jugera sévèrement les compromis spirituels dans l’Église.

Fidélité malgré l’adversité

L’Église de Pergame vit dans un contexte spirituellement hostile, où se trouve le ‘trône de Satan’. Pourtant, malgré cet environnement corrompu, les croyants n’ont pas renié leur foi. Ils sont loués pour leur fidélité, même après le martyre d’Antipas, un témoin fidèle de Jésus-Christ.

Le danger du compromis

L’Église de Pergame est reprochée pour avoir toléré des personnes enseignant des fausses doctrines comme celle de Balaam et des Nicolaïtes. Ces enseignements favorisent l’immoralité et l’idolâtrie, ce qui conduit l’Église à compromettre ses valeurs spirituelles. Jésus appelle à la repentance pour éviter un jugement sévère.

La promesse aux vainqueurs

Pour ceux qui vainquent, Jésus promet la manne cachée et un caillou blanc, avec un nom nouveau écrit dessus. La manne représente la provision spirituelle et la communion intime avec Christ, tandis que le caillou blanc est un symbole d’acquittement et d’acceptation devant Dieu, un privilège réservé aux fidèles.

La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible Segond 21/S21 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien

Apocalypse 2:1-5/ Segond21


1. »Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: 'Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:
2. Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtres sans l'être, et tu les as trouvés menteurs.
3. Oui, tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé.
4. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
5. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d'attitude.


Résumé de la prédication Apocalypse 2:12-17 – L’Église de Pergame : L’Église du compromis:Cette prédication porte sur la lettre à l’Église de Pergame dans Apocalypse 2:12-17. Pergame est décrite comme une Église située au ‘trône de Satan’ mais qui a gardé la foi. Cependant, elle a toléré des enseignements erronés, comme la doctrine de Balaam et des Nicolaïtes, menant à des compromis spirituels. Le Seigneur appelle à la repentance et promet la manne cachée et un caillou blanc aux vainqueurs, symboles de la vie éternelle et de l’acceptation divine. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre sire. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abbonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify

Voir aussi les liens connexes à : Apocalypse 2:12-17 – L’Église de Pergame : L’Église du compromis

Série de prédications ; Points clés pour toutes les prédications de la série ; Eglise Vaud : Blonay ; Activités Vaud