4 Points clés Apocalypse: Apocalypse #14: Apocalypse chapitre 8 Les quatre premières trompettes

4 points clés : Apocalypse #14: Apocalypse chapitre 8 Les quatre premières trompettes

extrait de la prédication Église Renens AB ; (Ville de Renens => Contact église AB)

Le silence avant la tempête

L’ouverture du 7ème sceau engendre un silence de trente minutes dans le ciel. Ce moment de calme avant le déchaînement des jugements symbolise la gravité des événements à venir. Il souligne également la crainte et la révérence face à l’ampleur des jugements divins qui se préparent à frapper la terre.

La première trompette : destruction de la végétation

Lorsque la première trompette sonne, un tiers de la végétation est brûlé par une pluie de grêle et de feu. Ce jugement affecte gravement l’agriculture et l’écosystème, préfigurant des famines et des difficultés économiques mondiales. Cela montre la vulnérabilité de l’homme face aux interventions divines dans la nature.

La deuxième trompette : catastrophe maritime

La deuxième trompette déchaîne une catastrophe sur les mers, avec la chute d’une montagne embrasée. Un tiers de la mer devient du sang, entraînant la mort d’une grande partie des créatures marines et la destruction d’un tiers des navires. Ce jugement symbolise la désolation et la perturbation des ressources vitales pour l’humanité.

La quatrième trompette : obscurcissement des astres

Le quatrième ange frappe le soleil, la lune et les étoiles, obscurcissant un tiers de leur lumière. Cette réduction de la lumière céleste perturbe le jour et la nuit, affectant la terre et la vie humaine. Ce jugement rappelle que Dieu contrôle non seulement la terre, mais aussi les cieux, et que tout est soumis à Sa volonté.

La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible Segond 21/S21 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien

Apocalypse 8:1-5/ Segond21


1. Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
2. Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données.
3. Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
4. La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints.
5. L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.


résumé de la prédication : Apocalypse #14: Apocalypse chapitre 8 Les quatre premières trompettes:Cette prédication aborde l’ouverture des jugements des trompettes dans le chapitre 8 de l’Apocalypse. Elle décrit les quatre premières trompettes, marquant des catastrophes naturelles affectant la terre, les mers, les rivières, et les astres. Ces jugements démontrent la souveraineté de Dieu et annoncent des bouleversements apocalyptiques comme prélude à la fin des temps, tout en rappelant l’importance de la repentance et du salut en Jésus-Christ. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre site. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify

Voir aussi : Apocalypse #14: Apocalypse chapitre 8 Les quatre premières trompettes

Eglise Renens AB : série de prédications ; points clés pour toutes les prédications ; Eglise Vaud : Blonay ; Activités Vaud ;