4 points clés : Apocalypse 10: Apocalypse chapitre 5 – Gloire à l’Agneau
extrait de la prédication Eglise Renens AB ; (Ville de Renens => Contact église AB)
Le livre scellé de Dieu
Dans la main de Dieu se trouve un livre scellé que personne ne peut ouvrir, représentant le jugement et les plans de Dieu pour l’humanité. Ce livre est un symbole de l’autorité divine sur l’histoire et le destin de la création. La recherche d’une personne digne de l’ouvrir souligne l’incapacité humaine à accomplir la rédemption.
L’Agneau digne
Jésus-Christ, présenté à la fois comme le Lion de Juda et l’Agneau immolé, est le seul digne d’ouvrir le livre et ses sceaux. Son sacrifice parfait lui donne l’autorité pour juger et racheter l’humanité. Cela souligne la centralité du sacrifice de Jésus dans le plan de salut divin.
L’adoration des rachetés
Les vingt-quatre anciens et les quatre créatures vivantes se prosternent devant l’Agneau en adoration. Ils reconnaissent que Jésus a racheté les hommes de toutes nations et les a rendus dignes de régner avec lui. Cette scène illustre la reconnaissance éternelle du peuple de Dieu pour la rédemption accomplie par Christ.
L’adoration céleste universelle
Des myriades d’anges se joignent aux anciens et aux créatures pour adorer l’Agneau. Ils proclament que Jésus est digne de recevoir toute puissance et honneur. Cette louange cosmique exprime la gloire infinie et l’autorité universelle de Jésus-Christ, en tant que roi et sauveur de l’humanité.
La prédication analyze le chapitre disponible dans la Bible Segond 21/S21 ci-dessous, voir le texte complet en suivant le lien
Apocalypse
5:1-5/ Segond21
1. Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l'intérieur et à l'extérieur, fermé grâce à sept sceaux.
2. Je vis aussi un ange puissant proclamer d'une voix forte: «Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux?»
3. Mais personne, ni dans le ciel ni sur la terre ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder.
4. Je pleurais beaucoup parce que personne n'avait été trouvé digne d'ouvrir le livre et de le regarder.
5. Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.»
résumé de la prédication : Apocalypse 10: Apocalypse chapitre 5 – Gloire à l’Agneau:Cette prédication traite de la vision de Jean concernant le livre scellé tenu par Dieu dans Apocalypse 5. Personne n’est digne de l’ouvrir, sauf Jésus, l’Agneau de Dieu. Ce chapitre montre la puissance rédemptrice de Christ, son autorité divine, et l’adoration céleste en réponse à son sacrifice. Il souligne également la victoire de l’Agneau et la louange universelle qui lui est due. Retrouvez toutes les prédications ainsi que les notes sur notre site. Les vidéos sont disponible sur la chaîne YouTube de l'église. Abonnez vous aussi pour le podcast :Prédications de l'église Renens AB disponible sur Spotify
Voir aussi : Apocalypse 10: Apocalypse chapitre 5 – Gloire à l’Agneau
Eglise Renens AB : série de prédications ; points clés pour toutes les prédications ; Eglise Vaud : Blonay ; Activités Vaud ;